Le marche de travail en Roumanie - in franceza referat







Le marche de travail en Roumanie







Le marche de travail en Roumanie a un degrés d'instabilité qui correspond aux traits générales de toute pays qui passe par une période de transition .Les dernières réglementations de la Commission Européenne ont apportées des changes dans la définition de la population occupée ou qui est en chômage .Ainsi les définitions ont été revu en concordance avec les nouveaux réglementations européennes.


1. Concepts clés - définitions

La population avec l'age de travail inclue toutes le personnes avec l'age entre 15-64 ans.

La population active -inclue les personnes occupées ou les chômeurs.

La population occupée -toute personne qui a au moins 15 ans et qui a travaillé dans la période de référence.

Les chômeurs -ont au moins 15 ans et ont essayés de trouver un post dans la période de référence

La population inactive : les élèves et les étudiants .les retraites.

La population découragée : qui sont convaincus de leurs insuccès sur le marche de travail.


2. Les traits générales:

Conformément aux dates fournissaient par la Commission Nationale pour Statistique, an 2002 iieme timestre-53.3% ont été des personnes occupes ,4.7% chômeurs enregistres et 42% personnes inactives.-annexe1


Le rapport de dépendance économique (le nombre de personnes inactives et chômeurs a 1000personnes occupées) est moins faible que dans le trimestre antérieur de 143/1000 a 127/100-0 ayant un niveau plus élevé aux personnes de sexe féminin et pour celles du milieu urbain.

La population jeune (15-24) enregistre une forte mobilité vers et en dehors de marche de travail.

Les jeunes chômeurs ont commence une activité devenant des personnes actives.

Le taux globale d'occupation est plus élevé dans le milieu rurale que celui urbain.

Selon le niveau d'instruction la majorité de population occupée -53% ont été absolvents de lycées ou écoles professionales, 10% ont été des absolvents avec études universitaires et 37%ont finis une école post-lycée.

La catégorie des patrons est la seule qui a enregistrée une décroissance.-annexe 2




Selon l’Agence Nationale de l’Occupation de Force de Travail le taux de chômage est moins élevé .et le mois passe elle a atteint le taux de -3.6%.

Le ministre d’information, Vasile Dancu, atteste l'existence en Roumanie du phénomène appelle ''faux chômage'' et qui cache le travail noir-le travail clandestin.

Le président Ion Iliescu expliquait a son tour dans une émission a la tele qu'un taux de chômage de 8%-10% peut prouver une des meilleures situations de L'Europe mais il affirmait toujours ''la réalité est cruelle''

Vraiment le taux de chômage en Roumanie est réduit ,8.3% ,mais l'optique change si on prend en calcul aussi les personnes qui ne sont plus bénéficiaires d'assistance sociale sous la forme d'indemnisations de chômage ou de l'aide social ,ou si on tient compte des nombreuses sociétés commerciales qui détient le capital de l'Etat et qui marchent en perte.

Le chômage camuflee représente une vraie essaie pour l'administration de BUcarest qui faudra faire disparaitre ces situations .Le prix est grand; et ça autant de point de vue politique que de point de vue du coût sociale.

Le chômage devient plus dangereux pour les personnes qui ont passe l'age de 45 ans et qui ne trouvent la possibilité de s'engager, quoique formel les discrimination avec l'age ont été éliminées,

Des le 1 mars le travail de marche a été reglemente par le Nouveau Code de Travail'' qui signifie une adaptation aux principes et a la législation européenne '' déclarait le ministre pour Travail et de Solidarité Sociale,Marian Sarbu.

Le nouveau Code de Travail établi un minimum de 20 jours/mois de travail pour chaque travailleur. L'encadrement en travail sera possible seulement par les contrats individuelles de travail .

Toutes les réglementations établis par l' intemediaire de Code de Travail ont un rôle précis sur le marche de travail ainsi que jusqu'en l'an 2007 on va avoir interdépendance dans le system de sécurité social pour convaincre les Gouvernements de pays recevant des travailleurs roumains avoir avec Roumanie des contrats de sécurité sociale pourq 'une partie d'impôts et taxes payées en étrangère soient transférées dans le pays.]

Sur le plan mondiale le travail temporaire est devenu le plus utilisée forme de travail .Selon les études d'ADECCO qui offre des services de ce type en 63 pays, sur le plan mondial, a travers l'an 2000 le marche de travail temporaire a atteint un niveau de 130 milliards d'euro .De ce totale l'Europe détient 45% et 40% L'Amérique.-annexe3

Les avantages de ce genre de travail sont nombreuses, tels que :

-la rapidité de recrutement

-meilleure évaluation du candidat

-la disponibilité d'un personnel specialise

-des coûts réduites












Copyright © Contact | Trimite referat


Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu











Scriitori romani