Europa - Geographie referat





EUROPE



Europe, une des cinq parties du monde, la plus petite, mais la plus densément peuplée, comprise entre l`océan Arctique au nord, l`océan Atlantique à l`ouest, la Méditerranée et ses annexes, ainsi que, traditionnellement, la chaine du Caucase au sud, la mer Caspienne, l`Oural à l`est. L`Europe a une superficie de 10 millions de km2 et une population de 620 millions d`h (Européens).





Géographie


Une ligne partant, en France, de l`Aquitaine, longeant le sillon Rhône-Saône, le front nord des Alpes et des Carpates, sépare une  Europe septentrionale, formée de vastes plaines (plaine nord Européenne) et de vieux socles (massifs calédoniens et hercyniens), souvent rejeunis (Scandinavie), d`une Europe méridionale, occupée par des chaines tertiaires (Pyrénées, Carpates, Alpes), enserrant des régions basses, peu étendues (mis à part le Bassin pannonien).

Les Alpes

L`ensemble a été affecté par les glaciations quaternaires (action glaciaire ou périglaciaire) dont la fin a marqué la fixation du littoral actuel. La situation en latitude explique l`extension généralisée du climat tempéré. Le plus ou moins grand éloignement de l`Océan surtout, la disposition des reliefs introduisent des nuances thermiques et pluviométriques permettant de distinguer une Europe océanique à l`ouest, Europe méditerranéenne au sud. A chacune d`entre elles correspond une formation végétale dominante (feuillus à l`ouest, conifères à l`est et dans l`extrémité nord, maquis et garrigues provenant de la dégradation de la forét méditerranéenne au sud).


La position de l` Europe dans la zone tempérée, au centre des terres émergées de l`hémisphére boréal, sa profonde pénétration par les mers ont facilité son peuplement, expliquand son ancienneté, sa densité et sa variété. L`Europe, peuplèe dès le paléolithique, groupe sur moins du douzième des terres émergées plus du sixième de la population mondiale, mais ne possède aucune unité ethnique ou linguistique (le christianisme et les langues indoeuropéennes dominent toutefois largement).

   Paris



Elle ne possède pas non plus d`unité politique ou économique, étant divisée en deux blocs idéologiquement opposés (une Europe occidentale d`économie de type libéral, une Europe orientale socialiste), à l`intérieur desquels coexistent des Etats fortement industrialisés et urbanisés (Grande Bretagne, Belgique, France, Allemagne, Tchécoslovaquie, Russia) et des Etats demeurés surtout ruraux (Espagne, Portugal, Grèce, Albanie, Bulgarie, Yougoslavie).

 London

Toutefois, des essais partiels de regroupement économique, préludes peut-être à une unification politique, s`opèrent tant à l`ouest (Benelux, Marché commun, zone de libre-échange) qu`à l`est (Conseil de l`aide économique mutuelle ou Comecon). Ils correspondent à la recherche d`une organisation interne en vue d`une meilleure distribution géographique et sociale de la richesse, en même temps qu`à une nécessaire adaptation aux données nouvelles de l`histoire mondiale (prépondérance des Etats-Unis et de le Russie, montée des pays du Tiers Monde, consécutive à la décolonisation).  

















Copyright © Contact | Trimite referat


Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu











Scriitori romani