STRASBOURG, carrefour d Europe referat





STRASBOURG, carrefour d’Europe



Strasbourg est une ville situeé en l’est de la France, en Alsace, capitale de Departement Bas-Rhin, au confluence des rivières Bruche et Ill. Sur les bords du Rhin et au coeur de l'Europe, Strasbourg a une position stratégique. A la croisée des routes les plus anciennes du continent, Strasbourg est au point de convergence des lignes de force qui relient Londres à Milan et rapprochent aujourd'hui l'Est et l'Ouest. Dans un rayon de 400 à 500 kilomètres à vol d'oiseau autour de la Communauté Urbaine de Strasbourg se trouvent: Paris, Lyon, Amsterdam, Prague et Milan. En effet, la ville se situe au 15e rang européen pour l'accessibilité routière et au 11è rang européen pour l'accessibilité ferroviaire. Si vous venez de plus loin, l'aéroport international et les dix-huit compagnies qui le desservent vous permettent d'arriver facilement dans la capitale européenne, à moins que vous ne préfériez le charme d'une croisière sur le Rhin.




Capitale intellectuelle, artistique et économique de l'Alsace, Strasbourg a l'ampleur, l'atmosphère et l'attraction d'une capitale sans en avoir la démesure. C'est une ville que l'on ne se lasse jamais de revoir, parce qu'elle a toujours quelque chose de nouveau et d'essentiel à dire.

Son nom signifie « croisée des chemins ». Ville de 375.000 habitants, Strassbourg est un important centre commercial et culturel, avec une renommée université, et avec beaucoup des musées (d’arte, d’arte décorative, d’istoire, et le musée alsacien). Strasbourg est renommée pour la production de « pate de foie gras ». L'exceptionnelle chaleur de l'accueil des habitants et la réputation gastronomique de Strasbourg incitent les visiteurs à s'attarder quelques jours. Réputée dans le monde entier pour sa gastronomie Strasbourg est aussi la capitale des gourmands: foie gras, vins d'Alsace, chocolats, eaux de vie, font le délice des 'fines gueules' de tous les pays.

Les industries en développement sont: l’industrie électronique, électrique, l’industrie constructeure des machines (navires fluviales, wagones, automobiles, etc), l’industrie aliméntaire, textile, etc. Autre produits industrielles: le pétrole raffiné, outillages, diverses matérielles imperméables, équipementes électroniques et électriques, etc. Strasbourg est un renommée centre de ceramiques.

Strasbourg est un grand port sur le Rhin riviére. L’Ill riviére se divise, et son brases et canales contourent la région centrale, en forme ovale, quelle est le part de vieux ville. En antiquité, la ville s’applé « Argentoratum ». Son patrimoine architectural, d'une incroyable richesse, fait de Strasbourg une ville touristique par excellence. De tous temps ville de passage et d'échanges, elle présente tous les styles architecturaux. Le passé est resté inscrit dans ses murs. Ses rues ont quelque chose d'éternel.

L'Alsace est une terre de fête. Aux festivités nationales s'ajoutent de nombreuses manifestations locales, célébrées avec ferveur. L'alsacien aime à se réunir en famille dans une ambiance joyeuse. Dans les villages, le 'messti', qui a lieu une fois par an, est la fête familiale par excellence. Après un bon repas, petits et grands se retrouvent à la foire-kermesse. Des produits du village ou du hameau voisin sont exposés par les artisans. Les réjouissances se terminent par un bal. Le folklore, vivant, se manifeste lors de ces festivités locales. Costumes, musiques et danses traditionnelles sont de mise.




Sur le plan culturel, la richesse des collections des Musées de Strasbourg, le rayonnement lyrique de l'Opéra du Rhin, et les programmes ambitieux des Théatres sont reconnus et appréciés dans le monde entier. La Petite-France est le quartier le plus évocateur du Vieux Strasbourg. Il regroupe de nombreux artisans et brocanteurs. Ses ruelles offrent une succession de maisons à colombages des 16è et 17è siècles, aux vastes cours intérieures et aux grands toits pentus.

La fameuse cathédrale Notre Dame de Strasbourg est située en part de sud-ouest de vieux quartier. La construction de cette cathédrale a commencé en 1015, mais seulement la crypte et le part

de chœur restent de cette période. Le chœur Romanesque datte des siécles XI-XII. Le gothique a été réconstruit en 1275, et le façade ouestique, commencee en 1270, a une haute clocher, quelle a été terminée en 1439. Autre caractéristiques de la cathédrale sont: les fenetres avec de verre carrée, un astronomique montre et nombreuxes sculptures.


Strasbourg attire chaque année près de trois millions de visiteurs. Les points aditionelles d’intérêt de ville, sont: l’église gothique Saint Thomas (XIIIe-XIVe siécles), le palais de Rohan (1731-1741), le musée municipale d’arte, et le Hotel du Commerce. Les amateurs d'authenticité se laissent prendre par l'art de séduire de Strasbourg. Les maisons à colombages, les ruelles pittoresques ont un charme fou. Les visiteurs ont plaisir à se promener dans la cité, découvrant tour à tour ses jolies façades colorées et ses impressionnants portails.
L'agrément de ce site fait de Strasbourg une destination de week-end ou de vacances et offre une agréable sensation de dépaysement.



Strasbourg est un tram par comme les autres: des immeubles de verre et d’acier. Deuxième place diplomatique française, Strasbourg est aussi siège du Conseil de l'Europe, de la Cour des Droits de l'Homme et du Parlement européen. Strasbourg est une ville idéale pour organiser un congrès ou un séminaire de portée internationale.

Le ville est le lieu de résidence d’Universitées I,II,III et de Conseil d’Europe, qui a été créé le 5 mai 1949; actuellement il accueille 40 Etats membres; la Roumanie a adheré en 1993.

Grand carrefour historique, Strasbourg fut de tous temps un lieu de rencontre de religions et de cultures différentes. En l'an 12 avant Jésus-Christ, les Romains choisissent le site de Strasbourg pour batir sur le Rhin un camp militaire du nom d'Argentoratum. Bouleversée par les invasions barbares, cette première agglomération renait sous le nom de Strateburgum, signifiant 'ville des routes', dû à sa situation géographique privilégiée.

Ville libre du Saint Empire romain germanique, Strasbourg connait un age d'or au cours du Moyen-Age. Dotée d'une constitution politique exemplaire et jouissant d'une économie florissante grace à la richesse de son terroir, la ville édifie peu à peu sa merveilleuse Cathédrale Notre-Dame en grès rose. Son rayonnement intellectuel et artistique va croissant au cours de la Renaissance; la ville devient un des grands foyers de l'Humanisme et de la Réforme.

En 923, Strassbourg a fait part d’Empire Holy. En 1262, après une longue lutte avec les éveques , le ville a gagné le statut de ville impérial indépendant.

En XVIe siécle, Strasbourg a été une prospère communité, et les habitants ont accepté le protestantisme en 1523. En 1681, Louis XIVe de France a pris le possession de ville. Le droit de France à Strasbourg a été reconeisser en 1697, par le Paix de Riswich.

En 1681, les troupes de Louis XIV font leur entrée à Strasbourg. La Révolution et l'Empire parachèvent l'intégration de la ville à la France. La capitulation est négociée selon 10 articles visant à préserver les libertés essentielles de la cité sur le plan politique, administratif et religieux.

Après le siège de 1870, Strasbourg est rattachée à l'ensemble allemand. Redevenue française en 1918, elle connait à nouveau l'occupation allemande en 1940, jusqu'à l'arrivée des troupes du Général Leclerc le 23 novembre 1944.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, lorsque l'idée d'une réconciliation européenne aboutit à la Création du Conseil de l'Europe en 1949, Strasbourg est choisie comme siège de cette institution. Ainsi commençait une nouvelle étape de l'histoire de Strasbourg, devenue symbole de l'unité et de la reconstruction européenne. Elle accueillera logiquement par la suite le Palais des Droits de l'Homme. Enfin le traité de Maastricht de 1992 viendra confirmer Strasbourg comme siège du Parlement Européen. C'est la consécration d'une réelle vocation internationale. Aujourd'hui ces trois institutions se situent dans le quartier de l'Orangerie, devenu un véritable quartier 'européen'.

Ainsi, Strasbourg partage avec New York et Genève le privilège d'être le siège d'organisations internationales sans être capitale d'Etat. Deuxième ville diplomatique de France, elle accueille aujourd'hui 75 représentations diplomatiques et consulats. Strasbourg fait également partie de trois grands 'réseaux de villes': la Fédération Mondiale de Cités Unies, le Conseil des Communes et Régions d'Europe et le réseau Eurocités, au sein duquel elle a la charge de la Commission Est-Ouest.

Aujourd'hui, du quartier médiéval de la Grande Ile, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO aux longues avenues de la ville 'allemande', le patrimoine architectural de Strasbourg reste le témoignage vivant de la richesse née du croisement des différentes cultures.

Une fois à Strasbourg, vous découvrirez une ville moderne et dynamique qui répond aux exigences de la société actuelle et de son rôle de capitale internationale, tout en conservant une dimension humaine et une qualité de vie excellente.











Copyright © Contact | Trimite referat


Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu











Scriitori romani