Les fetes religieuses - Saint Nicolas, Noel, LEpiphanie, ou fete des Rois, La Chandeleur ou fete des chandelles, Paques, LAscension, Pentecote, Le 15 aout, La Toussaint referat





Les fêtes religieuses

 

lh612v7498yhhv 47612vlm98yhv5k

 

lh612v7498yhhv 47612vlm98yhv5k

 

lh612v7498yhhv 47612vlm98yhv5k

 

lh612v7498yhhv 47612vlm98yhv5k




 

lh612v7498yhhv 47612vlm98yhv5k

 

lh612v7498yhhv 47612vlm98yhv5k

 

lh612v7498yhhv 47612vlm98yhv5k

 

lh612v7498yhhv 47612vlm98yhv5k

 

lh612v7498yhhv 47612vlm98yhv5k

 

 

 

 

 

 

 

Les jours de fêtes religieuses ou civiles sont généralement des jours de conge.

 

Saint Nicolas

 

Le 6 décembre, comme en Suisse et aux Pays-Bas, c’est Saint Nicolas qui apporte des cadeaux aux enfants dans le nord et l’est de la France. Il est suivi du “Père Fouettard” qui, lui, distribue de “martinets” (fouets à lanièrs de cuir) aux enfants qui n’ont pas été sages!

 

Noël

 

De nombreuses fêtes en France sont à l’origine des ceremonies de la religion catholique, la plus importante étant Noël. Pour célébrer l’anniversaire de la naisance du Christ, on représente la scène avec l’étable ou la grotte, la Vierge, Saint Joseph et l’Enfant Jésus, l’ane et le boeuf” c’est la “crèche”.

En Provence, les santons, petits personage en terre peinte représentent tout le petit people accouru pour assister à l’événement.

On voit ces crèches dans les églises mais aussi dans les maisons: elles font partie des decorations comme le sapin et ses guirlandes. Dans les églises, la nuit de Noël, on peut parfois assister à des “crèches vivantes”, dans les quelles des paroissiens tiennent le role des personages de la nativité.

Qu’on soit croyant ou non, traditionnellement, le 24 décembre au soir, on prepare un repas special avec, selon son gout et se moyens: foie gras, saumon fume, caviar, huitres ou dinde farcie aux marrons, accompagnés bien sûr de bon vin et de champagne. Au dessert, on coupe la “bûche de Noël”, gateau roulé don’t la forme allongée évoche un morceau de bois, une “bûche”. Dans le sud de la France, en Provence, on préfère “le 13 desserts” (fruits secs

 

 

et autres friandises).

Le “réveillon” commence après “la messe de minuit” pour les catholiques, avant pour les autres.

Les très jeunes enfants, eux, sont allés se coucher car ils ne doivent pas voir “le Père Noël” qui passé pendant la nuit deposer les jouets qu’ils découvriront à côté de leurs chassures, au pied du sapin de Noël décoré de guirlandes.

Ainsi, le matin 25 décembre, tous les enfant découvrent leurs nouveaux jouet et la famille se réunit encore autour d’une repas pour prolonger la fête familiale.

 

 

 

L’Épiphanie, ou “fête des Rois” (6 janvier)

 

lh612v7498yhhv 47612vlm98yhv5k

 

Ce n’est pas un jour férié mais une fête d’origine religieuse. Elle commémore la visite des “Rois mages” venus offrir leur presents, l’or, la myrrhe et l’ences, à l’Énfant Jésus.

À cette occasion on mange un gateau dans lequel a été cache un petit objet en céramque (ou en plastique) qu’on appelle “la fève”. Celui qui trouve cette fève en mangeant sa part est couronné roi: il se coiffe d’une couronne en papier doré et, s’il le desire, choisit une reine (ou vice versa)… tout le monde boit le champagne en dissant “Vive le roi! Vive la reine!”.



Dans une pays qui a aboli la royauté d’une manière assez brutale, il est amusant de voir que cette coutume est toujours pratiquée, non seulement à la maison, mais aussi au bureau, chez les amis… et même à l’Élysée, chez le president de la République! En fait c’est tout au long du mois de janvier qu’on peut acheter dans les boulangeries ces galettes des rois. La recette et la presentation varie du nord au Midi, les motifs des fèves sont très varies (il existe des collectionneurs de fèves!) mais toutes sont vendeus avec l’indispensable couronne.

 

 

 

 

 

 

 

La Chandeleur ou “fête des chandelles” (2 février)

 

C’est aussi ue fête regieuse bien que peu de Français soient capables d’en expliquer l’origine (presentation de Jésus au Temple). En revanche tout le monde sait que le 2 février on fait des crêpes… et pour être riche toute l’année il faut les fire sauter, la poêle dans une main, une pièce de monnaie dans l’autre!

Cette fête marque le début du Carnaval, période de divertisments, de déguisements et de bals costumes qui finit avec le Mardi Gras. En France, il existe de nombreau carnivals; le plus célèbre est celui de Nice, avec ses chars fleuris et ses personages gtotesques affublés de grosses têtes en papier maché – spectacle plus touristique que spontané car il y a plus de spectateurs que d’acteurs alors qu’à l’origine le carnaval était une fête pendant laquelle le people se livrait à tous les excès avant d;affronter le Carême, période d’abstinence et de penitence couvrant les 46 jours avant Paques.

 

Paques

 

La grande fête chrétienne de la resurrection du Christ coincide avec le renouveau du prtintemps. La légende veut que les cloches s’envolent de Rome et, survolant le ciel de France, laissent tomber des oeufs en chocolat que les enfants découvrent dans les jardins… (ou dans leur assiette!).

Les confiseurs maintenant proposent d’autres personages en chocolat: poules, lapins, cloches et poisons font aussi partie du folklore de Paques et si on veut faire un repas de Paques traditionnel, on se doit de préparer un gigot d’agneau.

 

 

L’Ascension (sixième Jeudi après Paques)

et la Pentecôte (huitième Lundi après Paques)

 

lh612v7498yhhv 47612vlm98yhv5k

 

Peu après Paques, ces deux jours sont également des fêtes religieuses: l’Ascension commémore l’élévation du Christ dans le ciel après sa resurrection, et la Pentecôte la descente du Saint Esprit sur les apôtres. Les catholique vont à la messe… et tout le monde apprécie ces journée de repos!

 

Le 15 août

 

C’est la fête de la Vierge Marie pour les catholiques: des messe et parfois des processions celebrant la mémoire de la mere du Christ. Pour baucoup c’est la fin des vacances, pour d’autres, moins nombreux, le début. Que de circulation sur les routes de France!

 

 

 

 

 

La Toussaint (1 novembre)

 

C’est la fête de tous les saints. Elle precede la celebration, le lendemain 2 novembre, des tous les défunts. Ce jour-là, les familles se rendent au cimitière pour se recueillir sur leurs tombes et les fleurir.

 











Copyright © Contact | Trimite referat


Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu











Scriitori romani