Louis - Guerres Estrangeres,Exploits referat







Louis XIV (1638-1715), roi de France (1643-1715), connu comme le Roi Soleil qui a imposé la règle absolue sur France et a lutté une série de guerres essaient de dominer l'Europe. Son règne, le plus long d'histoire européenne, a été marqué par une grande floraison de culture française.

Louis est né le 5 septembre 1638, à Saint Germain En-Laye. Ses parents, Roi Louis XIII et Anne d'Autriche, reconnaissant pour un héritier après 20 années de mariage stériles, l'a baptisé Louis Dieudonné (littéralement, le 'cadeau de Dieu').





Règne Tôt


Text Box:  LOUIS XIVEn 1643 Louis XIII est mort. Anne d'Autriche, aidé par son ministre, Cardinal Mazarin, a gouvernée comme régent. La mort de son père a épargné Louis XIV les battements et abus des princes français donné habituellement avec bonté, mais les professeurs médiocres lui ont donné une éducation faible. Sa mère a formé ses règles de conscience, en lui apprenant un genre simple de Catholicisme romain lacé avec superstition. Mazarin l'a instruit au cérémonie de la cour, guerre, et l'habileté de parenté. Le Fronde- deux rébellions contre la Couronne entre 1648 et 1653- fait comprendre à Louis le besoin d'apporter ordre, stabilité, et réforme en France et aussi a stimulé en lui un soupçon profond de la noblesse. Conformément au Traité Franco- Espagnol des Pyrénées (1659), Louis s'est marié avec sa cousine espagnole, Marie-Thérèse, en 1660. Quand Mazarin est mort l'année suivante, Louis a bouleversé la France en refusant de nommer un Premier ministre; il a décidé de gouverner seul et a choisi Jean-Baptiste Colbert comme son conseiller fiscal. Colbert a encouragé l’industrie domestique et l’export d’articles et a reconstruit la marine française.

En dépit de sa jeunesse reprouvé Louis XIV a prouvé un roi travailleur. Chaque lundi, mercredi, et samedi qu'il a présidé à un conseil dans lequel lui et un groupe choisi de ministres ont formulé des politiques qui ont affecté les vies de ses 20 million de sujets. Louis a développé deux nouveaux instruments efficaces de pouvoir: un corps de diplomates professionnels et une position, armée en uniforme. Après 1682 le roi a dépensé la plupart de son temps à Versailles, Paris proche o il avait construit un palais magnifique qui est devenu le site pittoresque d'Europe.


Guerres Estrangeres



Dans les affaires étrangères, le but logique de Louis était glorifier la France, ceindre ses défenses sur les frontières du nord et de l'est, et prévenir toute résurgence du pouvoir de la dynastie Habsbourg qui avait menacé autrefois la France sur deux côtés par son contrôle sur l'Espagne et l'Allemagne. Dans quatre guerres il a affiché avant toute Europe sa prouesse comme un chef militaire. En 1667, réclame le droit d'hérédité de sa femme (jus devolutionis), Louis a envahi la Hollande espagnole. Ses victoires rapides ont incité l’Angleterre, Hollande, et Suède vérifier la France et forcer la Paix d'Aix-la-Chapelle (1668). Louis a gagné 12 forteresses en Flandre et bientôt a isolé les Hollandais en achetant la neutralité anglaise et suédoise. En 1672 il a lancé une armée contre Hollande. Pour six années les Hollandais, aidés par l'Espagne et l'Autriche, écartées des attaques françaises. Les traités ont signé à Nijmegen (1678) n'aient pas démantelé la Hollande mais donnent la région de Franche-Comté et plus de forts à Louis en Flandre.



Pendant que dans ses armées luttaient des Protestants hollandais, Louis avait refusé la liberté religieuse aux Protestant (Huguenots) de France et serre le contrôle sur son clergé catholique. En 1685, a déterminé forcer la conversion des Huguenots, il a révoqué leur charte de libertés, l'Édit de Nantes, forcer plus que 200,000 dans exil et allume la révolte des Camisards. Bien qu'ait applaudi par ses sujets catholiques, la révocation a raidi la résistance à Louis en Europe protestante. Trop confiant et malavisé, il a envoyé une armée dans la Rhénanie en 1688 pour réclamer le Palatinat pour l'Elizabeth Charlotte de sa belle-sœur de Bavière. Cette Guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697) a révélé des manques sérieux dans l'armée de Louis. En dépit de la dévastation de la Rhénanie, la Paix de Ryswick (1697) n'ayez pas amélioré de défenses françaises ou ajoutez à la gloire de la monarchie.

Le dernier projet militaire de Louis, la Guerre de la Succession espagnole (1701-1713), à tige de son acceptation du trône espagnol de la part de son petit-fils, Philip. Les armées de Louis, s'opposées par une alliance des pouvoirs européens, ont perdu la plupart des batailles majeures, mais a gagné le contrôle d'Espagne. Le Traité d'Utrecht (1713) qui a accordé plusieurs territoires français en Amérique du nord aux Anglais a reconnu aussi Philip comme roi d'Espagne. Louis a gouverné une France lasse de la guerre jusqu'à ce que sa santé en ait cassé 1715. Souffrir de fièvre et gangrène, il a rassemblé assez de force pour dire, 'je pars, la France reste', avant de mourir le 1er septembre 1715, à Versailles.


Exploits


Placez parallèlement à la quête de Louis pour gloire dans guerre était son patronage de gloire dans les arts. Molière et Jean Baptiste Racine ont écrit des pièces de théatre exécutées à sa cour. Les tableaux par les maitres français ont orné ses palais o la musique de Jean Baptiste Lully a charmé ses invités. Louis a fondé les académies de Peindre et Sculpte (1655), Science (1666), et Architecture (1671), et en 1680 il a établi la Comédie Française. Son grand palais à Versailles a offert le cadre idéal pour sa cour prodigue.

Après la mort de Reine Marie-Thérèse en 1683, Louis s'est marié secrètement avec une femme pieuse et précédemment obscure, Françoise d'Aubigné, connu comme Madame de Maintenon; elle lui a conseillé vivement de supprimer les spectacles et les péchés. Cependant, l'intérêt de Louis pour l’amélioration de Paris n’a jamais décru. Il a rasé les murs médiévaux de la ville, a construit l'Invalides comme une maison pour les vétérans mis hors fonction, a projeté la grande avenue des Champs-Élysées, et a rénové la Cathédrale de Notre Dame.

Louis XIV n'était jamais capable de résoudre les tensions entre une élite gouvernante engagée à efficacité et une société organisée par rang, naissance, et privilège qui explique beaucoup des échecs de son règne. Son exemple personnel de longue dédiée règle, fait cependant, la France le modèle bureaucratique pour le18ème siècle, d’Europe absolutiste.











Copyright © Contact | Trimite referat


Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu











Scriitori romani