Quartier du Jardin des Plantes - Le Jardin des Plantes, La Mosquee de Paris, Institut du Monde Arabe referat





Quartier du Jardin des Plantes

Les Arènes de Lutèce, l'un des rares vestiges de l'époque gallo-romaine, constituent l'une des particularités de ce quartier très animé de Paris oú les restaurants et les bars de la rue Mouffetard donnent à ses visitesurs un parfum d'été tout au long de l'année.

Outre le Jardin des Plantes créé au XVIIème siècle on peut découvrir la mosquée de Paris ainsi que l'Institut du Monde Arabe et la nouvelle Bibliothèque Nationale François Mitterrand.




Le Jardin des Plantes

La création du Jardin des Plantes remonte à 1626, sous Louis XIII, et fut l'oeuvre de deux médecins du Roi, Jean Héroard et Guy de la Brosse. Buffon, intendant de 1739 à 1788, agrandit et enrichit considérablement le jardin avec l'aide de Daubenton. Le jardin fut conservé sous la Convention qui lui attribua le nom de Muséum d'Histoire Naturelle où d'éminents naturalistes tels que Lacépède, Cuvier, Becquerel ou Lamarck contribuèrent à son rayonnement. Outre le jardin botanique on peut visiter la ménagerie qui fut créée avec l'ancienne ménagerie royale.

La Mosquée de Paris

La mosquée de Paris a été construite en 1927 dans le style hispano-mauresque avec un patio entouré de galeries. Lieu de prière pour la communauté musulmane de Paris la mosquée renferme aussi une bibliothèque et un centre d'enseignement. La mosquée a également un hammam, un restaurant et un café où l'on peut déguster les délicieuses patisseries accompagnées d'un thé à la menthe.



Institut du Monde Arabe 51948jqe53nmz9h

L'Institut du Monde Arabe est né d'une convention entre la France et de nombreux pays arabes destinée à favoriser les échanges culturels avec ces pays. L'architecte Jean Nouvel a fait oeuvre de modernisme en réalisant cet édifice qui dégage un sentiment de pureté et d'harmonie. La tradition des moucharabiehs a inspiré les panneaux métalliques

pour le dosage de la lumière. L'IMA possède une bibliothèque, un musée sur la civilisation musulmane où de nombreuses expositions sont organisées. Au dernier étage se trouve un restaurant avec une terrasse qui offre une vue splendide sur Notre-Dame et Paris.











Copyright © Contact | Trimite referat


Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu











Scriitori romani