Un sac de billes de Joseph Joffo referat





Un sac de billes de Joseph Joffo


Ce mois-ci, j’ai lu 'Un sac de billes' de Joseph Joffo. Ce livre nous raconte les péripéties de Maurice et Joseph, deux enfants Juifs de douze et dix ans, dans la France occupée par les nazis de 1941 à 1944. Ce livre est le récit de ce qu’a vécu, enfant, l’auteur à cette époque.
' Maurice et Joseph habitent rue de Clignancourt. On est en 1941 et Paris est occupé par les nazis. Maurice et Joseph vivent tranquillement dans leur quartier jusqu’au jour où les Allemands obligent les Juifs à porter une étoile jaune pour qu’on les reconnaisse. Le père de Maurice et Joseph comprend alors qu’il faut fuir. Il donne à ses fils de l’argent, de la nourriture et leur demande d’aller rejoindre leurs frères déjà installés à Menton. Et là, les péripéties de nos deux petits héros ne font que commencer car il va falloir échapper aux Allemands pour survivre même en France libérée.'
Comme vous pouvez le voir à travers ce résumé, ce roman est à la fois un roman d’aventure et un témoignage historique. C’est aussi une histoire qui s’est réellement passée. Tous ces éléments font de ce livre, un livre émouvant et plein de tendresse malgré une angoisse et une sorte de suspense présents tout au long du livre.
C’est un livre que j’ai donc beaucoup aimé parce que, comme je l’ai déjà écrit, c’est un récit émouvant. L’auteur écrit de telle manière que l’on se prend d’amitié pour ces deux enfants Juifs, on partage tous leurs sentiments ; que ce soit des enfants et que l’histoire soit réelle renforce les sentiments du lecteur à l’égard des deux enfants. Quand on lit par exemple, le passage où ils quittent leurs parents pour rejoindre leurs frères, le lecteur se surprend à ressentir de la tristesse et de la compassion pour ces deux gamins.
De plus, lorsque l’auteur décrit ses réactions d’enfant, un sentiment de tendresse envahit le lecteur et chez quelques lecteurs sensibles, il serait possible que des larmes coulent sur leurs joues.
J’ai aussi beaucoup aimé ce livre pour le suspense et l’angoisse que l’on éprouve pour les personnages. Lorsque les deux enfants sont mal en point, qu’ils sont prisonniers ou qu’ils sont sur le chemin de la liberté, il y a une sorte d’angoisse sur le fait que tout pourrait s’aggraver. Par exemple, à un moment nos deux héros se retrouvent prisonniers des Allemands. On ne sait pas ce qui va leur arriver car les Allemands cherchent à savoir s’ils sont Juifs ou non pour les envoyer en camp de concentration. Après une dizaine d’interrogatoires et des tests médicaux, les Allemands ne savent toujours pas, alors ils continuent de chercher ne serait-ce que la moindre preuve. Nous, lecteurs, nous savons qu’ils sont Juifs, alors on est angoissés à l’idée de ce qu’il pourrait leur arriver et on se demande comment ils vont s’en sortir.L’auteur décrit parfaitement ces situations-là, il nous fait part des sentiments des deux enfants, nous décrit l’état d’esprit des Allemands et tout ce qu’il faut pour nous inquiéter au sujet des deux garçons.
Ce livre a aussi un intérêt historique. L’auteur nous parle de la persécution des Juifs, il nous décrit les Allemands sans aucun scrupules qui n’hésitent pas à tuer des enfants et cherchent intensément les Juifs pour les massaccrer. Joffo nous décrit cette sombre époque pendant laquelle il a vécu. il nous décrit aussi d’une certaine manière ce que beaucoup de familles juives ont certainement fait : fuir. Ce livre est un formidable témoignage sur la condition des Juifs à cette époque et sur la seconde guerre mondiale.
Pour en revenir au roman dans son ensemble, ce livre est parfaitemnt bien écrit, l’histoire est racontée de telle manière qu’elle entraine le lecteur de page en page jusqu’à la dernière ligne. Je pense que si l’auteur n’avait pas vécu lui-même ce qu’il a écrit, le livre aurait beaucoup moins bien réussi.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, que ce soit pour son émotion, son suspense ou son attrait historique et c’est pour cela que je le conseille vivement à tous les bons lecteurs.















Copyright © Contact | Trimite referat


Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu











Scriitori romani