Ile de la Cite - Ile Saint-Louis - Notre-Dame,La Sainte-Chapelle,La Conciergerie referat






Ile de la Cité - Ile Saint-Louis


L'ile de la Cité est le véritable foyer de la ville de Paris. Elle abritait la tribu des Parisii (mot celtique qui désigne une embarcation sur l'eau) lorsque les Romains conduits par Labienus, lieutenant de César, l'ont conquise en 52 av. JC pour s'y installer. La ville prend alors le nom romain de Lutèce (du mot latin lutum qui veut dire boue). Durant les invasions barbares les habitants galvanisés par Ste-Geneviève se réfugient sur l'ile de la Cité, plus facile à défendre. Clovis, roi des Francs et vainqueur des Romains en 486, en fait sa capitale et durant la période carolingienne la vie se concentre sur l'ile de la Cité.




Durant le IXè siècle les invasions normandes menacent Paris qui doit subir les assauts répétés des Vikings. Ces derniers en font le siège en 885 et la défense dirigée par le Comte Eudes et l'évêque de Paris Gozlin s'organise encore une fois autour de l'ile de la Cité.
Celle-ci conserve son rôle de centre religieux et judiciaire tout au long du Moyen-Age. Notre-Dame (dont les travaux ont débuté en 1163 sous l'égide de l'évêque de Paris, Maurice de Sully, sur un sites déjà sacré à l'époque romaine) et la Sainte Chapelle (édifiée en 1245 sous le règne de St Louis) sont avec la Conciergerie les derniers témoignages du Moyen-Age sur l'ile. On peut néanmoins découvrir sur le parvis de Notre-Dame le tracé des rues d'époque. La dalle posée sur le parvis qui permet de fixer


les distances séparant les villes de province de la capitale souligne si besoin est encore le rôle de centre historique de l'ile de la Cité.

L'ile St-Louis est à l'origine formée de deux ilots: l'ile aux vaches (car ce n'était qu'un champ de paturage) et l'ile Notre-Dame où avaient lieu les duels judiciaires durant le Moyen-Age. Ce n'est qu'au XVIIè siècle que les deux ilots fûrent réunis par Marie, entrepreneur général des ponts, avec l'aide de deux financiers: Le Regrattier et Poulletier. A cette époque seigneurs et financiers y font construire leur demeure et on peut y découvrir encore aujourd'hui de splendides Hôtels particuliers.


Notre-Dame

Construite sur un site sacré depuis l'époque romaine (un temple en l'honneur de Jupiter s'élevait sur l'ile de la Cité) et où l'on découvrit les fondations de l'abside de la basilique dédiée à St Etienne, la cathédrale de Notre-Dame constitue un chef d'oeuvre de l'architecture gothique en France.

La première pierre est posée par l'évêque de Paris, Maurice de Sully, en 1163. Les travaux réalisés par les meilleurs artisans et dirigés par Jean de Chelles et Pierre de Montreuil ne seront achevés que vers 1345.
Le maitre autel est érigé en 1182, le choeur est achevé en 1177 alors que la nef n'est terminée qu'au début du XIIIè siècle.

La cathédrale fera l'objet de destructions malheureuses durant la Révolution mais sera restaurée au XIXè siècle par Viollet le Duc à partir de 1841. L'édification de la Flèche ainsi que la Sacristie remonte à cette époque:

Façade:
La façade se compose de plusieurs étages qui surmontent les portails ( le portail du Jugement Dernier, le portail de la Vierge et le portail de sainte Anne ). Au dessus on trouve la Galerie des Rois composée de 28 statues des rois de Juda et d'Israël, celles-ci ont été rétablies par Viollet le Duc après avoir été détruites pendant la période de la Révolution.
La Rose de 10 mètres de diamètre est répartie en trois cercles à leur tour divisés en 12 et 24 parties. Devant la Rose se tient la statue de la Vierge Marie portant l'Enfant ( la cathédrale de Notre Dame étant dédiée à la mère du Christ ).
La Grande Galerie composée d'arcades relie les deux tours. Aux angles des contreforts on peut découvrir des statues de monstres et d'animaux fantastiques qui ont été dessinés par Viollet le Duc.
Les tours s'élèvent à 69 m de hauteur. La tour Sud abrite le bourdon 'Emmanuel' qui pèse plus de 13 tonnes alors que son battant pèse 500 kg. Il s'agit de la plus vieille cloche de Notre-Dame ; elle date en effet de 1631 et l'on raconte que lorsqu'elle fut refondue des femmes y jetèrent leurs bijoux pour lui donner ce timbre particulier.



Intérieur
La cathédrale de Notre Dame longue de 130 m , large de 48 m et haute de 35 m est un chef d'oeuvre de l'art gothique. La nef centrale où les fidèles s'assemblent pour assister aux offices est entourée de chapelles ( 29 au total).


La Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle fut édifiée sous St-Louis pour recueillir la Couronne d'Epine et un fragment de la Vraie Croix. On attribue à Pierre de Montreuil la construction de la Sainte Chapelle qui commence en 1246 pour s'achever en 1248.

La Flèche de la Sainte-Chapelle est moins haute que celle de Notre-Dame mais s'élève tout de même à 75 m au dessus du sol. Elle est longue de 36 m, large de 17 m et haute de 42 m. Elle comprend deux chapelles, la chapelle basse destinée aux serviteurs du Roi et la chapelle haute reservée à la famille royale. Les vitraux qui ont été restaurés au

XIXè siècle datent du XIIIème siècle et couvrent une surface de 620 m². Ils retracent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.


La Conciergerie

Le Concierge du Palais était à l'époque un haut personnage qui percevait les redevances de la location des boutiques du Palais. La Conciergerie fut vite transformée en prison; son dépôt accueillait les prévenus en attente de jugement.

Des prisonniers célèbres sont passés par les cachots de la Conciergerie qui pouvait contenir plus de 1000 personnes. La Conciergerie est devenue tristement célèbre à la Révolution; Marie Antoinette y séjourna avant d'être guillotinée et l'on peut visiter aujourd'hui la reconstitution de son cachot. Pendant la Terreur, la Conciergerie est l'antichambre du Tribunal Révolutionnaire. Les Girondins y furent enfermés par Danton qui à son tour y séjourna. Ce fut ensuite au tour de Robespierre d'y séjourner après la réaction de Thermidor.

A l'extérieur de la Conciergerie, on peut découvrir la tour de l'Horloge qui reçut la première horloge publique de Paris. Celle-ci fut restaurée au XIXè siècle.












Copyright © Contact | Trimite referat


Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu











Scriitori romani