Pont Royal referat





Pont Royal


Le pont Royal est avec le pont Neuf et le pont Marie, l’un des plus vieux ponts de Paris. Il relie la rive gauche au niveau de la rue du bac à la rive droite face au Pavillon de Flore. Dés 1550 un bac faisait la liaison entre les deux rives.

Pont Rouge - 11.5 koEn 1632, le pont se nomme Pont Barbier. C’est l’entrepreneur Pierre Pidou qui construit un pont de bois, pour le compte du Sieur Barbier Pour rentrer dans ses frais, celui-ci fait payer un ' double ' à chaque passant, y compris aux animaux comme au Pont-au-Double '. Les chroniques de l’époque racontent qu’un client trouvant le péage abusif, sortit son épée et transperça le percepteur !






Ce pont de bois était réservé aux piétons et aux cavaliers . Il fut débaptisé et s’appela Pont Sainte Anne, en souvenir d’Anne d’Autriche, mais plus couramment appelé Pont Rouge du fait de la peinture rouge dont il était recouvert.


En 1642, il fut coupé par les eaux, refait en 1651, incendié en 1654, emporté en 1656, refait en 1660, il fut de nouveau emporté par la crue de 1684 !

Louis XIV décide alors de faire construire entièrement à ses frais un pont de pierre, qu’il appellera Pont Royal. C’est Jules Hardouin-Mansart qui en établit les plans. Sous la houlette de Jacques Gabriel (père de Jacques-Ange)et du frère François Romain , le pont fut édifié entre le 25 octobre 1685 et le 13 juin 1689. Sur ce pont en dos d’ane accentué, eurent lieu de grandes fêtes, en particulier, le mariage d’Elisabeth de France et de l’Infant d’Espagne attira 500 000 personnes sur les berges et sur le pont lors des fêtes nautiques données à cette occasion.

De 1792 à 1804 il se nomma Pont National, de 1804 à 1814, Pont des Tuileries. C’est sur ce pont que Bonaparte fit disposer des canons qui devaient assurer la défense des Tuileries où siégeaient alors la Convention et le Comité de Salut Public.





Pont Royal de nos jours - 9 ko


Le roi Louis-Philippe, fut par deux fois victime d’un attentat, le 19 novembre 1832 puis le 27 décembre 1836 à l’entrée de ce pont, mais chaque fois en sortit indemne.

Sur la dernière pile de chaque rive on peut observer une échelle hydrographique, qui marque les niveaux des crues historiques.

Ce pont a été restauré, abaissé et élargi, il mesure 16 m de large, 133 m de long. Ses cinq arches en plein cintre mesurent respectivement 20m, 22m, 23m, 22m, 20m.

Ce pont à été classé en 1939 et vous pouvez l’admirer en sortant au métro ' Rue du Bac '












Copyright © Contact | Trimite referat


Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu











Scriitori romani