LES CHAMPS-ELYSEES, LES HALLES - BEAUBOURG-Centre Georges Pompidou, La Fontain des Innocents referat





 

LES CHAMPS-ELYSÉES

A l'origine, les Champs-Elysées ne sont que des champs lorsque Marie de Médicis décide en 1616 d'y faire aménager une longue allée bordée d'arbres.
En 1667, Le Nôtre prolonge la perspective des Tuileries, les Champs-Elysées, dont le nom ne date que de 1709, deviennent une promenade à la mode. En 1724, l'avenue est prolongée jusqu'à la butte de Chaillot (actuelle Etoile).
L'avenue des Champs-Elysées ne devient la propriété de la Ville de Paris qu'en 1828 et l'on y construit alors des trottoirs et des fontaines. Elle est à cette époque encore éclairée au gaz.




De nos jours l'avenue des Champs-Elysées est l'une des avenues les plus célèbres du monde avec ses cinémas, cafés et boutiques de luxe. Ce statut lui a valu de faire l'objet de travaux d'embellissements qui ont contribué à faire de cette avenue l'un des symboles les plus représentatifs de Paris.  

LES HALLES – BEAUBOURG

Le quartier des Halles, où se trouvent l'église St. Eustache et l'église de St. Germain l'Auxerrois, abritait le premier marché de Paris datant du début du XIIème siècle. En 1183 Philippe Auguste fait agrandir le marché et fait construire des abris pour les marchands qui viennent d'un peu partout pour vendre leurs marchandises. Depuis cette époque jusqu'à leur transfert à Rungis, les Halles ont toujours été le "ventre de Paris". L'animation liée à l'activité des Halles a disparu, même si le complexe commercial, le Forum des Halles construit sur cet emplacement, attire aujourd'hui encore beaucoup de monde.

De l'autre côté du boulevard Sébastopol un projet architectural très controversé a donné naissance au Centre Pompidou qui accueille chaque année le plus grand nombre de visitesurs de la capitale. Il abrite le Musée National d'Art Moderne où l'on peut découvrir une collection d'oeuvres modernes trés riche.

Centre Georges Pompidou



Le centre culturel et d'art Georges Pompidou, construit sur le plateau de Beaubourg, a, par l'audace de son architecture que l'on doit aux architectes Rogers, Piano et Franchini, suscité de vives polémiques. En effet l'intégration de ce "paquebot de la culture" dans le quartier a été difficilement acceptée. 

Il n'en reste pas moins que ce parallélépipède de verre et de métal, dont les conduites d'air et d'eau ainsi que les ascenseurs qui ont été rejetés vers l'extérieur, occupe de nos jours une place incontestée dans la vie de ce quartier. Le nombre de visiteurs journaliers en fait l'un des monuments les plus visités de Paris. Il abrite le Musée national d'art moderne qui dispose d'une collection d'oeuvres magistrale.

La Fontain des Innocents

Cette fontaine Renaissance réalisée par Pierre Lescot et Goujeon en 1550 se trouvait à l'origine à l'angle de la rue Saint Denis sur laquelle elle était adossée. Au XVIII ème on transporta les ossements du cimetière des Innocents dans les catacombes et la fontaine fut déplacée à son emplacement actuel. On lui rajouta une quatrième face.

 











Copyright © Contact | Trimite referat


Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu











Scriitori romani