LES TOP MODELS referat





LES TOP MODELS


Dans les années 80, les stars d’Hollywood ne scintillent plus. À peine les aperçoit-on, cheveux dégoulinants, poussant poussette comme presque tout le monde au détour de photos volées. C’est alors que surgissent des créatures sublimes, affichant leur 90-60-90 en couverte des magazines. Pour toute richesse, elles ont leur beauté. Pour toute identité, elles ont des prénoms : Linda, Claudia, Naomi. Filles de fermiers ou filles de bourgeois, elles fuient les dictatures de l’Est, les ghettos minoritaires ou simplement un monde jugé trop gris, pour devenir les reines des capitales de la mode et épouser des presque princes. En 1990, elles étaient dix à gagner plus d’un million de dollars par an. En 1997, cette somme parait dérisoire au vu des contrats publicitaires de plusieurs dizaines de millions de dollars.




Depuis plus d’un demi-siècle, les agents ont patiemment modelé l’image du top model. De la jeune fille de bonne famille à la belle aristo, cousine de Lady Di, en passant par la serveuse de drugstore, ils ont su, grace à une ingéniosité remarquable – d’autres diront machiavélisme -, batir des mythes pour en retirer, toujours dans l’ombre, beaucoup d’argent.


Les pionnières :

Cindy s’illustre dès 1988 en dénudant sa plastique impeccable, 100% américaine, dans Playboy. La même année, Linda évolue dans les hautes sphères des couturiers. Comme und danseuse étoile, elle possède ce « plus » qui la distingue du corps de ballet. Sexy, féline, fatale à volonté, elle a le pouvoir de transformer la « très chic madame » en rockeuse underground. À volonté.

La discrète et très américaine Tatjana collectionne les couvertures de magazines et les pubs (dont la campagne Levi’s).

Naomi, surnommée « Baby Woman » par les couturiers, est le premier mannequin noir à faire la couverture du Vogue France et USA en 1988. Depuis, elle n’a eu de cesse de partir en guerre contre l’ostracisme racial de la pub et des féminins qui privilégient l’image des Blanches.

Christie, « le plus beau visage du siècle », a profité, elle, de sa notoriété pour défendre des causes humanitaires en reversant notamment une partie de ses gains pour la protection de l’enfance. Sans tapage médiatique. C’est le model modèle de la planète Top.




La retraite à 30 ans :

Si l’on admet qu’une décennie ne compte que dix top models, ces dames sont en surnombre et doivent céder la place. Mais le phénomène de vedettariat a pris une telle ampleur que les supermodels ne songent pas à l’age de la rentraite avant d’aborder le tournant de la trentaine.

La tactique avant de tirer la révérence ? Capitaliser sur la célébrité en animant des émissions TV (Estelle, Nadège), en commercialisant des cassettes forme/beauté (Karen Mulder, Elle Mac Pherson), en se tournant vers le stylisme (Inès de la Fressange), en écrivant des autobiographies (Naomi, Claudia, Linda), ou en adoptant le profil d’une femme d’affaires (Claudia Schiffer clame haut et fort ce nouveau statut).

Très peu résistent aux propositions des producteurs de cinéma qui voient en elles le moyen de renouer avec la gloire passée d’un Hollywood exsangue. Cindy, en décrochant un premier rôle dans « Fair Games », un navet oublié sitôt tourné, s’est vue affubler du surnom de « Top Flop ». Pas très bon pour l’image ! Claudia, Naomi et Sibyl Buck ont eu la modestie de débuter au cinéma dans des rôles plus secondaires mais sous la direction d’Abel Ferrara, de Spike Lee et de Luc besson. 














Copyright © Contact | Trimite referat


Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu











Scriitori romani