Le Marais - Place des Vosges referat





Le Marais


Le Marais n'est à l'origine qu'un vaste marécage et ce n'est qu'à partir du XIIIè que l'on voit s'y installer des couvents et débuter la culture. Le quartier du Marais est intégré à Paris grace à l'enceinte fortifiée de Charles V (qui vient renforcer celle construite sous Philippe Auguste). Charles V s'installe à l'hôtel St-Paul mais ses successeurs lui préfèrent l'hôtel des Tournelles. Henri II blessé par Montgomery au cours d'un tournoi mourut à l'hôtel des Tournelles qui fût détruit sur ordre de Catherine de Médicis. La place Royale (qui deviendra la Place des Vosges), décidée par Henri IV est achevée en 1612 et le Marais devient alors un quartier à la mode abritant de somptueux hôtels particuliers dans un style à la française et où se tiennent les salons. Dès la mort d'Henri IV (assassiné par Ravaillac) et l'avènement de Louis XIII, le Marais est délaissé et le quartier est investi par l'artisanat et la petite industrie.



Le Marais a de nos jours fait l'objet de nombreuses restaurations mettant en valeur tous ces trésors d'architecture et lui redonnant tout son charme faisant de ce quartier un lieu de visites inoubliable.


Place des Vosges

En 1559, Henri II blessé dans un tournoi, fut emmené à l'Hôtel des Tournelles où il décéda. Catherine de Médicis décida pour cette raison de le détruire. Henri IV décide en 1605 de faire construire une place pour y installer, à l'origine, des manufactures de soie. Les travaux sont achevés en 1612. La place est composée de 36 pavillons (9 de chaque côté) dont le pavillon du Roi et le pavillon de la Reine construits les premiers. La place devient rapidement l'endroit à la mode et les gens de la Cour se font construire de somptueuses demeures dans le quartier du Marais.

D'abord baptisée Place Royale, elle prend le nom de Place des Vosges vers 1800 pour faire grace au premier département ayant acquitté ses impôts.
Victor Hugo résida près de 16 ans au n°6 de la place des Vosges où l'on peut visiter sa maison.