Dissertation de géographie
Les Etats-Unis resteront-ils un creuset des nations?
Partout apparait le mythe des Etats-Unis comme creuset des nations mais est ce que cela correspond à la réalité et comment sera la niveau d'intégration aux Etats-Unis dans le futur? Nous verrons d'abord ce qui confirme la théorie du creuset des nation au passé comme au futur et ensuite ce qui s'oppose à cette théorie.
Les Etats-Unis ont réussi à intégrer beaucoup d'immigrants d'Europe durant leur histoire, donc on peut penser qu'il réussiront aussi à intégrer les immigrants actuels. Le document 2 cite un passage où on disait que les immigrants du début de ce siècle seraient un problème pour le pays mais on a vue que cette population s'est quand même intégrée. Donc on peut voir une certaine parallèle entre ce rejet de nouveaux arrivés et le rejet actuel. La tradition semble donc dire que l'intégration est toujours possible même si cela parait impossible au présent.
Une bonne condition pour l'intégration est le fait que les immigrants ne profitent pas plus du système social du pays d'accueil qu'ils y contibuent. Ce fait se trouve dans le document 3 qui dit aussi que ce point n'est pas vue par une majorité de ceux condamnant les immigrées comme voleurs qui ne viendraient que pour tirer profit des mécanismes de sécurité sociale des Etats-Unis.
Le climat politique est de plus en plus favorable à l'immigration ce qui se voit dans l'augmentation des quotas que décrit le document 1 et aussi dans les description de la politique actuelle par le document 2. Donc on peut conclure qu'aussi le gouvernement américain voit des perspectives pour le modèle du creuset des nations.
Au
contraire il y beaucoup de positions qui s'opposent à
l'idée du creuset des nations. En premier il y a le fait que les Etats-Unis
n'ont jamais vraiment été un tel. Si on regarde les exemples qu'on donne on a
toujours eu une population européenne qui est immigrée donc l'intégration
n'était pas vraiment difficile par rapport aux immigrants actuels qui viennent
de cultures totalement différentes. Les Européens provenaient souvent d'une
culture pareille ou semblable à
On observe aux Etats-Unis une forte ghettoisation des minorités ce qui montre que l'intégration ne fonctionne pas comme il faudrait. Les minorités deviennent de plus en plus nombreuses comme nous le montre le document 3 donc la condition initiale et fondamentale à toute intégration n'est plus donnée: une forte suprématie en nombre de la population à intégrer par rapport à la population résidente. Cela est le plus le cas dans les villes nommées par le document 1 où la part des minorités a surmonté la part de la population blanche. On verra donc une coexistence plus ou moins violente des WASP et des minorités mais une vraie intégration au modèle du creuset des nations n'existera pas.
On ne peut pas conclure du fait que les populations ayant immigrés au début du siècle ont été intégrés que cela sera le cas aujourd'hui. Auparavant le territoire devait être aménagé ce qui n'est plus le cas. L'immigration se concentre dans les grandes métropoles comme les montre indirectement le document 5 donc elle aggrave seulement les problèmes des agglomérations sans aménager le territoire.
On peut conclure que le mythe du creuset des nations est seulement de valeur historique et n'a donc plus de valeurs actuelle. Les conditions sur tous les niveaux ont changés tellement radicalement qu'on ne peut presque plus parler d'intégration du tout. Les Etats-Unis ont jamais été le creuset des nations du quel on parle actuellement et ne le seront pas au futur non plus.