La transition demographique referat





La transition démographique peut-elle être considérée aujourd'hui comme un processus universel?


Introduction:

Lors du début de la révolution industrielle en Europe on observe un phénomène démographique ensuite généralisé sous le titre de transition démographique. On définit la transition par la chute du taux de mortalité, ce qui est suivi par une chute pareille du taux de natalité avec un décalage de temps dans le quel la population accroit rapidement. On a fait de nombreux recherches sur ce phénomène et il existe donc la possibilité de faire des prévisions pour un développement. La question qui se pose est donc si les évolutions démographiques actuelles dans des pays en voie de développement sont des transition démographique comme on les connait ou si ces phénomènes sont de nature totalement différente. Nous verrons donc ce qui relie les effets actuelles à la transition classique et ce qui les oppose.




Les phénomènes se ressemblent:

  • Comme le dit le document 2 , le schéma du développement de la population peut être appliqué à tous les états et semble bien expliquer le développement.
  • Document 4: Le taux de fécondité baisse dans des grandes parties du globe, donc on se trouve dans ces pays déjà dans la deuxième phase de la transition démographique, ce qui montre qu'elle semble avoir une valeur universelle.
  • Dans les pays de l'Est il y a un fort vieillissement de la population (document 5). On peut en conclure que ces pays se trouvent dans la phase post-transitoire donc on a un nouveau indice pour une valeur globale de la transition.
  • Le document 3b montre que le vieillissement de la population est parallèle aux développement industriel mais cela ne dit pas beaucoup sur l'universalité de la transition parce qu'on ne peut en conclure seulement que l'industrialisation va ensemble avec la transition démographique. Même si l'industrialisation semble être un idéal pour beaucoup de pays cela nous donne seulement une petite indication sur l'universalité de la transition démographique.
  • Les origines du baisse du taux de mortalité ont été toujours les mêmes. C'est le plus en hygiène et les vaccins, donc on pourrait attendre un dévoloppement semblable à la suite.

Mais les formes sont très variées:

  • Document 1 montre que la chute du taux de mortalité dans les PVD est plus brutale que dans les anciens pays industrialisés où le développement a été plus lent.
  • L'explosion démographique est plus brutale dans les PVD (voir doc 1, doc 4). Doc 6 explique cela par le caractère de l'aide médicale qui presque d'un coup n'est plus dépendante du revenu national.
  • Dans certains pays la phase d'explosion démographique semble se maintenir assez longtemps (doc 2).
  • Les changements structurels qui provoquent la chute du taux de natalité sont quelque fois très durs et lents a obtenir parce qu'il faut combattre des mentalités et même la religion.
  • Dans les PVD la transition démographique n'est pas automatiquement liée et accompagnée de la révolution industrielle, donc les changements structurels ne sont pas comparables.



Conclusion:

Même si les formes de manifestation sont très différentes les phénomènes actuels peuvent être classées comme étant des transitions démographiques. La duré et l'accroissement de la population pendant le procès a fortement varié mais les traits caractérisants comme déjà nomme dans l'introduction sont semblables. Les deux taux, celui de mortalité et celui de natalité, baissent successivement de manière importante. Donc la transition démographique peut être qualifiée comme un effet très répandu même si le terme universel semble être exagéré.

Ayant constaté cela il faut se demander si les formes très variées de la transition démographique admettent vraiment des théories voulant décrire tous les cas de transition où si ces théories ne s'appliquent qu'à la transition européenne.












Copyright © Contact | Trimite referat


Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu











Scriitori romani