Paris



Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d\'Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l\'Oise et de la Seine en aval. Ses habitants sont appelés les Parisiens.
Connue dans le monde entier pour ses monuments et sa vie artistique et culturelle, Paris est aussi une ville importante dans l\'histoire mondiale, un centre politique et économique majeur, ainsi qu\'un point de passage pour les transports internationaux. Paris est la capitale mondiale de la mode et du luxe.
En 2005, la population de la ville de Paris était de 2 153 600 habitants d\'après l\'estimation de l\'Insee1 au sein de ses limites administratives. Néanmoins, la ville s\'est largement agrandie au-delà de ses frontières au cours du XXe siècle. Son aire urbaine, qui inclut l\'agglomération et la couronne périurbaine, comprenait 11,1 millions d\'habitants en 19992.
L\'agglomération parisienne est, avec celle de Moscou et de Londres, une des plus importantes d\'Europe. En nombre d\'habitants, elle est aujourd\'hui très largement dépassée par des mégalopoles asiatiques ou latino-américaines.
Au cour du bassin parisien, vaste plaine sédimentaire, Paris est implantée sur la Seine, où se situent deux îles qui constituent le cour historique de la ville :
l\'île de la Cité, où se trouvent aujourd\'hui la Conciergerie (palais de justice), la préfecture de Paris, l\'Hôtel-Dieu (assistance publique) et la cathédrale Notre-Dame de Paris ;
l\'île Saint-Louis, à l\'est de la première.
De là, la ville s\'étend sur les deux rives du fleuve : Paris intra muros, délimité en 1860 par les fortifications, est aujourd\'hui séparé de la banlieue par le boulevard périphérique, une voie rapide urbaine circulaire d\'une longueur de 35 km. Les accès routiers à la ville se font par les portes de Paris ou indirectement par les autoroutes et routes nationales qui rejoignent le boulevard périphérique.
À l\'extérieur de cette limite, Paris s\'étend également sur des extensions accueillant l\'héliport (15e arrondissement) et surtout deux grands espaces boisés, aménagés par Haussmann sur des communes voisines avant d\'être rattachés à Paris (dans leur totalité depuis 1929) :
à l\'ouest : le bois de Boulogne (846 hectares, 16e), bordé au sud par Boulogne-Billancourt, au nord par Neuilly-sur-Seine et à l\'ouest par la Seine, qui le sépare de Puteaux, Suresnes et Saint-Cloud.
à l\'est : le bois de Vincennes (995 hectares, 12e), bordé au sud par Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, à l\'est par Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne, au nord par Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé.

Les principaux autres parcs et espaces verts de la ville sont :
le jardin des Tuileries
le jardin du Luxembourg
le parc des Buttes-Chaumont
le parc Monceau
le parc Montsouris
le parc de Belleville
le parc de la Villette
le parc Georges Brassensle parc André Citroën
le parc de Bercy
La ville est traversée par la Seine qui forme un arc de cercle, entrant dans la ville par le sud-est, remontant vers le centre, puis redescendant pour sortir au sud-ouest. De ce fait, la rive droite (partie de la ville située au nord du fleuve), est environ deux fois plus étendue que la rive gauche (partie située au sud).

De part et d\'autre du fleuve, plusieurs reliefs forment de petites collines :
Montmartre, 130 m (rive droite) : point culminant de Paris dans le cimetière de Montmartre
Belleville, 128 m (rive droite) : point culminant de l\'espace public dans la rue du Télégraphe
Ménilmontant, 108 m (rive droite)
Buttes-Chaumont, 80 m (rive droite)
Passy, 71 m (rive droite)
Chaillot, 67 m (rive droite)
Montparnasse, 66 m (rive gauche)
Butte aux Cailles, 62 m (rive gauche)
Montagne Sainte-Geneviève, 61 m (rive gauche)
Les autres cours d\'eau qui traversent la ville sont :
la Bièvre, qui arrive du sud de Paris, aujourd\'hui entièrement souterraine.
le canal Saint-Martin (en partie souterrain), qui part de la Seine à l\'Arsenal, près de la Bastille, pour remonter vers le nord-est, jusqu\'au bassin de la Villette, puis vers le canal de l\'Ourcq.

Le point zéro des routes de France, point de repère situé devant Notre-Dame de Paris et matérialisé sur une dalle, a les coordonnées géographiques 48,85341°N, 2,34880°E (sur l\'ellipsoïde WGS84), soit (0452230,5411365) dans le système de repérage UTM fuseau 31.
Paris, capitale culturelle
Paris est un centre culturel de premier plan. Destination touristique visitée chaque année par quelque 26 millions de touristes étrangers, Paris propose notamment plus de 150 musées, tels Le Louvre, et des sites exceptionnels, comme les Champs-Élysées ou la tour Eiffel. Capitale mondiale des salons et conférences (5% de l\'activité mondiale des congrès sur près de 600 000 mètres carrés), de la mode et du luxe, de la gastronomie et de l\'amour, Paris propose également un choix important en matière de spectacles, théâtres ou opéras notamment, et présente à un public particulièrement cinéphile un choix sans égal de films en provenance du monde entier.
Dénominations et graphies de Paris dans d\'autres langues
. afrikaans : Parys
. allemand : Paris
. basque : Parise
. bulgare : Париж
. catalan : París
. croate : Pariz
. espagnol : París
. espéranto : Parizo
. estonien : Pariis
. finnois : Pariisi
. gaélique : Páras
. grec : Παρίσι
. hébreu : פריז
. hongrois : Párizs
. italien : Parigi
. géorgien : პარიზი
. kikongo : Padi
. latin : Lutetia
. letton : Parīze
. limbourgeois : Paries
. lituanien : Paryzius
. luxembourgeois : Paräis
. néerlandais : Parijs
. occitan : París
. polonais : Paryż
. portugais : Paris
. roumain : Paris
. russe : Париж
. serbe : Париз
. sicilien : Pariggi
. slovène : Pariz
. tchèque : Paříz
. thaï : ปารีส
. turc: Paris
. ukrainien : Париж

Copyright © Contact | Trimite referat



Ultimele referate adaugate
Mihai Beniuc
   - Mihai beniuc - „poezii"
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - Mihai eminescu - student la berlin
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Mircea Eliade - Mioara Nazdravana (mioriţa)
Vasile Alecsandri Vasile Alecsandri
   - Chirita in provintie de Vasile Alecsandri -expunerea subiectului
Emil Girlenu Emil Girlenu
   - Dragoste de viata de Jack London
Ion Luca Caragiale Ion Luca Caragiale
   - Triumful talentului… (reproducere) de Ion Luca Caragiale
Mircea Eliade Mircea Eliade
   - Fantasticul in proza lui Mircea Eliade - La tiganci
Mihai Eminescu Mihai Eminescu
   - „Personalitate creatoare” si „figura a spiritului creator” eminescian
George Calinescu George Calinescu
   - Enigma Otiliei de George Calinescu - geneza, subiectul si tema romanului
Liviu Rebreanu Liviu Rebreanu
   - Arta literara in romanul Ion, - Liviu Rebreanu